Le 22 novembre une soixantaine d’habitants d’Echandens se sont réunis pour faire avancer la transition écologique dans leur commune.
La réflexion sur les sujets comme les déchets, l’énergie, la mobilité et la biodiversité a eu lieu en réponse à l’appel de la Municipalité sur les actions citoyennes écologiques. Armés de post-its et en groupes de six, les habitants concernés ont réfléchi sur les questions d’amélioration d’indépendance énergétique des résidences, de réduction de quantité d’eau potable utilisée, d’ordures ménagères ou de kilomètres parcourus en voiture. Leur réflexion englobait les freins et solutions liés à ces thématiques.
Beaucoup d’idées ont vu le jour, par exemple: l’organisation d’un dimanche sans voitures dans le village accompagné d’une sortie à vélo, la sélection de plantes peu gourmandes en eau dans les jardins, l’obtention plus facile de conseils pour la récupération des eaux de pluie, la création d’une épicerie locale ou encore création d’un fonds d’encouragement pour les économies d’énergie doté d’une gouvernance communale et citoyenne, etc.
Par la suite l’intégration de ces nombreuses idées aura lieur potentiellement dans le programme de la Municipalité « Horizon 2026 » dont la plateforme est en cours de construction et qui sera à l’avenir accessible aux habitants.
L’équipe Grohe